Les Rouges

Château Fontvert Les Restanques rouge 2016
 
Vin biologique et biodynamique (certifié Demeter)
 
Vinification
Le Château Fontvert Les Restanques rouge 2016 est issu d’une sélection parcellaire de Syrah (55%), Mourvèdre (25%), Cinsault (15%) et Grenache Noir (5%). La phase de fermentation s’effectue grâce aux levures naturellement présentes sur les raisins. Elle est suivie d’une courte phase de macération, afin de préserver au maximum la rondeur et le fruité. Le vin est ensuite conservé en élevage pendant 12 mois (en cuve). Une unique filtration très lâche est réalisée avant la mise en bouteille, effectuée au domaine.
 
Commentaire de dégustation
D’une belle robe pourpre-violine, ce Château Fontvert Les Restanques rouge 2016 présente un nez dominé par les fruits rouges et les épices douces. La bouche, toute en finesse, allie rondeur et fruité.
 
Potentiel de garde
4 à 5 ans
 
Accords mets / vin
Ce vin accompagnera magnifiquement les spécialités provençales ou épicées, les charcuteries, les viandes blanches (veau, porc, volaille). Nous vous conseillons d’ouvrir la bouteille une à deux heures avant de la servir à une température de 15 à 17°C.

 

Château Fontvert rouge 2015
 
Vin biologique et biodynamique (certifié Demeter)
 
Vinification
Le Château Fontvert rouge 2015 est issu d’une sélection parcellaire de Syrah (70%), de Grenache Noir (25%) et de Mourvèdre (5%). La phase de fermentation s’effectue grâce aux levures naturellement présentes sur les raisins. Elle est suivie d’une longue macération qui permet au vin d’acquérir richesse, rondeur et complexité aromatique. L’élevage en barriques de chêne français dure 12 mois. Une unique filtration très légère est réalisée avant la mise en bouteille, effectuée au domaine.
 
Commentaire de dégustation
Le Château Fontvert Rouge 2015 se présente sous une belle et profonde robe violine. Le nez, puissant et complexe, est dominé par un bouquet de fruits noirs, de poivre et de cuir, rehaussé de subtiles notes boisées. La bouche est élégamment structurée. Elle se déploie sur des notes de mûre, de cassis et de cacao puis s’étend en une finale ample et harmonieuse.
 
Potentiel de garde
8 à 10 ans
 
Accords mets / vin
Ce vin s’accommodera parfaitement des viandes rouges, grillées ou en sauce ou des fromages à pâte pressée. Il gagnera à être attendu quelques années mais peut aussi pleinement s’apprécier dès maintenant. Nous vous conseillons d’ouvrir la bouteille une à deux heures avant le service, ou mieux encore, de la carafer. Nous vous recommandons de la servir à une température de 16 à 18°C.

- Suggestion d’accord met/vin par Fabricio Delgaudio du restaurant le Sanglier Paresseux à Cazeneuve :
Cailles farcies au foie gras, foie gras poêlé et risotto crémeux à la courge.  
Recette

 

Château Fontvert Collet de Pierrouret 2014
 
Vin biologique et biodynamique (certifié Demeter)
 
Vinification
Le Château Fontvert Collet de Pierrouret 2014 est issu d’une sélection parcellaire de vieilles vignes de Syrah (50 ans). La phase de fermentation s’effectue en cuve bois grâce aux levures naturellement présentes sur les raisins. Elle est suivie d’une longue macération qui permet au vin d’acquérir richesse, rondeur et complexité aromatique. L’élevage en barriques de chêne français (20% de barriques neuves) dure 16 mois. Une unique filtration très lâche est réalisée avant la mise en bouteille, effectuée au domaine.
 
Commentaire de dégustation
Le Château Fontvert Collet de Pierrouret 2014 offre une magnifique robe pourpre violine. Il exhale un nez puissant et complexe de fruits noirs (cassis, mûre), de poivre, de garrigue et de pinède, rehaussé de subtiles notes grillées et chocolatées. La bouche est remarquablement structurée, riche et onctueuse. Les délicats arômes de fruits noirs, de cacao et d’épices accompagnent une finale persistante, ample et suave.
 
Potentiel de garde
Jusqu’à 15 ans
 
Accords mets / vin
Le Château Fontvert Collet de Pierrouret 2014 agrémentera idéalement les viandes rouges grillées ou en sauce, les petits gibiers à plume et les fromages à pâte grasse. Nous vous conseillons d’ouvrir la bouteille une à deux heures avant le service, ou mieux encore, de la carafer. Nous vous recommandons de déguster ce vin à une température de 16 à 18°C. Ce grand vin gagnera à être conservé quelques années en cave.

- Suggestion d’accord met/vin par Jean-Marc Banzo du restaurant le Clos de la Violette (une étoile Michelin) à Aix en Provence :
Canette rôtie sur la peau en aiguillettes, polenta et navets fanes, endives meunières et son jus parfumé au citron et marjolaine.  
Recette

 

Château Fontvert Le Mourre Nègre 2012
 
Vin biologique
 
Vinification
Le Château Fontvert Le Mourre Nègre 2012 est issu d’une sélection parcellaire de Mourvèdre. La phase de fermentation s’effectue grâce aux levures naturellement présentes sur les raisins. Elle est suivie d’une longue macération qui permet au vin d’acquérir richesse, rondeur et complexité aromatique. L’élevage en barriques de chêne français (20% de barriques neuve) dure 16 mois. Une unique filtration très lâche est réalisée avant la mise en bouteille, effectuée au domaine.
 
Commentaire de dégustation
D’une robe presque noire, le Château Fontvert Le Mourre Nègre 2012 se caractérise par un nez riche et complexe de fruits noires, d’épices, de garrigue, de venaison, de cacao... La bouche, dominée par des arômes de fruits noirs et d’épices est dense, concentrée et d’une longueur exceptionnelle.
 
Potentiel de garde
Jusqu’à 15 ans
 
Accords mets / vin
Ce grand vin accompagnera parfaitement les viandes rouges en sauce, les gibiers typés (lièvre, faisan, sanglier) et les fromages corsés. Nous vous conseillons d’ouvrir la bouteille une à deux heures avant le service, ou mieux encore, de la carafer. Nous vous recommandons de déguster ce vin à une température de 16 à 18°C. Plusieurs années de garde permettront à cette cuvée d’exception d’exprimer tout son potentiel.

- Suggestion d’accord met/vin par Eric Sapet du restaurant la Petite Maison (une étoile Michelin) à Cucuron :
Côte de veau de lait fermier dorée dans ses sucs, accompagnée de sa fricassée de légumes d’hiver au jus. 
Recette

english